11 avr. 2013

L’ORGANISATION TERRITORIALE DE LA FRANCE

Département des Pyrénées-Atlantiques
(Information tirée de la Wikipédia)

Le département est une division administrative de la France créée en 1789. Les départements forment le second niveau de division territoriale de la République française après les régions administratives qui sont des regroupements de départements.
La France est divisée en 101 départements, dont cinq sont situés en outre-mer.


La région d’Aquitaine
Les régions françaises, premier niveau de division territoriale, sont au nombre de 27 : 22 régions en France métropolitaine (y compris la Corse, qui n'a pas la dénomination de « région » mais en exerce les compétences) et 5 régions d’outre-mer. Le découpage régional actuel, né de l'aménagement administratif du territoire français dans les années 1950 et des projets précédents provisoires, est toujours discuté.
Elles sont dirigées par un préfet de région, nommé par le président de la République française, et dotées1 d’un conseil régional, elles sont depuis 1982 le principal outil  de décentralisation. Cependant,  les régions ne disposent d’aucun pouvoir législatif mais seulement d'un pouvoir administratif :  gestion des lycées, des transports, développement économique et fiscalité

Ceci dit, le Pays Basque français ne se correspond avec aucune division administrative : dans le cas du département des Pyrénées Atlantiques, le Beárn est inclus ; dans le cas de la région Aquitaine, regarde un peu la dimension dans le mape ci-dessus et tu verras .

2 comentarios:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…


Je n´ai pas aimé le peu qui a duré le voyage.
Mais le voyage et les activités j'ai vraiment aimé.
L'année suivante, je préfère être plus de jours en France et non dans le sud de la France

Enregistrer un commentaire

 
;