11 mars 2013

SAINT JEAN DE LUZ




Saint-Jean-de-Luz (ou « Donibane Lohizune » en basque) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Il y avait 14. 332 habitants en 2010.

Situé au sud de la région Aquitaine, à la frontière de l’Espagne, Saint-Jean-de-Luz, station balnéaire, jouit d’une situation géographique idéale, entre mer et montagne.
Saint-Jean-de-Luz, ne fût á l’origine, qu’une modeste bourgade sur des dunes et des marais. Au XV siècle, sous la prospérité des pêcheurs basques,(grâce á la pèche á la morue á la baleine) et avec l’apparition des corsaires qui combattaient pur compte du Roi de France, la ville devint une cité prospère et dynamique.

 LA MAISON DE L'INFANTE

La maison de l'infante



C'est un monument très beau de l'époque de Louis XIII,  fabriqué en brique et avec  des galeries en pierre italianisante donnant sur le port. C'est là que Maria Teresa attendit le roi Louis XIV pour son mariage avec lui en Juin 1660.

LA MAISON DE LOUIS XIV

Maison de Luis XIV
Palace de Saint Jean de Luz(Labourd), anciennement appelé "Mocoroenea", construit en 1643 par Johanis Lohobiague d'appartenance à une ancienne famille d'armateurs. Il est célèbre parce que c'est là qu'habitat Louis XIV, roi de France pendant plusieurs semaines, à l'occasion de son mariage avec l'infante Marie-Thérèse, fille de Philippe IV d'Espagne, avec lequel il a ratifié le traité des Pyrénées, qui a été reçu en mai et Juin 1660 par Marie Sol Hirigoyen, veuve Lohobiague. 
Sa structure évoque une maison forte basque, étant en dehors de la trace et de l'ornementation de Louis XIII, en préservant fidèlement dans la distribution, le décor original et des meubles. Intéressant, surtout la cuisine, pour apprendre le mode de vie des familles labortanas grands armateurs et les baleiniers du XVII et XVIII.


LE PORT DE SAINT JEAN DE LUZ 

Le port de Saint-Jean-de-luz a été un des grands ports de pêche de la France. Il y connu la période faste de la pêche à la baleine et de la morue. A l’époque, les riches armateurs construisirent les plus belles demeures qui font aujourd’hui le charme de la ville.
Le port de saint jean de luz
Garazi Orbe, Nekane Arana, Uxue Rodriguez


                  

0 comentarios:

Enregistrer un commentaire

 
;